Admission


Processus d’inscription

 

  1. Approfondir la philosophie :

    Vous trouverez sur notre site et sur internet diverses ressources sur les Écoles Démocratique afin d’approfondir l’approche et le fonctionnement de ce type d’école.

  2. Prendre contact :

    C’est le moment de nous contacter via notre adresse mail ou par téléphone. Nous vous proposons de nous rencontrer lors d’une journée portes ouvertes et nous fixons ensuite un rendez-vous pour un entretien en présentiel.
    L’objectif est de s’assurer que les parents et l’enfant sont bien au fait de notre approche éducative.
    Cet entretien permet de répondre à vos questions et de vous présenter le déroulement et les conditions de la scolarité.

  3. Se décider :

    Il est possible de s’inscrire dans notre école tout au long de l’année ! Nous laissons à votre enfant et vous, le temps nécessaire pour prendre votre décision.

  4. Remplir le dossier d’inscription :

    Le dossier d’inscription vous est remis lors de l’entretien. Une fois complété, vous pouvez nous le rendre avec les pièces justificatives demandées, soit par voie postale soit en main propre.
    Lors de l’inscription, l’engagement concerne l’ensemble de l’année scolaire en cours.
    Un chèque de 150 € vous est demandé comme règlement de la période d’essai, déduit du premier mois et non remboursé en cas d’abandon ou si l’admission n’a pas lieu.

  5. Faire une période d’essai :

    Durant 3 semaines, votre enfant fait l’expérience de l’école démocratique avant de décider de continuer ou non l’aventure.
    De notre côté, nous réalisons un bilan mi-parcours sur cette période afin que tous les membres du collectif puissent échanger avec votre enfant sur son début d’expérience. Le bilan de fin de parcours a lieu à l’issue des 3 semaines.

  6. Valider l’inscription :

    Nous fixons ensemble un second rendez-vous en famille qui a lieu à la fin de la période d’essai.
    Cet entretien permet de faire le point avec vous sur l’expérience vécue par votre enfant et vous. Puis de finaliser l’inscription si toutes les parties son d’accord :
    Le règlement de la fin du mois en cours vous est alors demandé, ainsi que les frais de scolarité au prorata du temps restant.

    A ce moment là, l’inscription est considérée comme définitive.   Bienvenue dans notre école !