Fonctionnement

 Les trois piliers de l’École Démocratique du Bassin Stéphanois sont : le multi-âge, les apprentissages autonomes et la gestion démocratique.

 

1 – Le multi-âge

Nous accueillons des jeunes de 4 à 19 ans, il n’y a pas de classe préétablie : les membres ont la liberté de se regrouper comme bon leur semble, en fonction de leurs affinités ou de leurs projets. Ce collectif multi-âge étant naturellement stimulant, une partie des apprentissages passe par les interactions entre pairs.

 

2 – Les apprentissages autonomes

La formation la plus efficace et durable a lieu lorsqu’elle est entreprise par celui qui apprend. Les enfants déterminent leurs occupations en toute autonomie. Ils organisent eux-mêmes leurs journées (pas de programme, pas d’emploi du temps imposé). Il en découle que les activités choisies sont variées. Une même légitimité est attribuée à toutes les entreprises et à tous les domaines. Cela permet à chacun de prendre le temps de se connaître et de découvrir ses motivations profondes, ce qui lui donne une grande confiance en soi et une capacité à prendre les meilleurs décisions.

Les membres adultes sont disponibles pour offrir leur soutien à des jeunes qui en formulent la demande.


3 – La gestion démocratique.

Notre vision de l’éducation démocratique est celle exprimée par EUDEC (European Democratic Education Community) : “ Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect.”

Ainsi chaque personne (jeune ou adulte) quel que soit son âge, a un pouvoir égal dans les décisions concernant le collectif (écriture et application du règlement intérieur, aménagement et entretien du local, gestion du personnel et des finances…etc) selon un système de démocratie directe (1 individu = 1 voix). Ainsi, les membres assument ensemble le fonctionnement de l’école.

Ce système est axé autour de deux instances :

→ Le Conseil d’École (CE)

Le CE est l’autorité de l’école prenant l’ensemble des décisions concernant le collectif. Il est ouvert à la totalité des membres et prend des décisions par un vote. Il délègue au “Conseil de Justice” la responsabilité de décider de sanctions lorsque des règles ont été enfreintes.

​→ Le Conseil de Justice (CJ)

Le CJ est une délégation du CE chargé de prononcer des sanctions à appliquer en cas de transgressions au règlement intérieur. Il est le garant du climat de liberté et de respect mutuel qui est fondamental au bon fonctionnement d’une école démocratique.